Si tous les contes et légendes commencent comme cela ou presque, Le livre de l'oubli commence par cela:
"Tu te souviens quand on avait tout oublié?"
Voici, en effet, la première phrase étrange de ce livre encore plus étrange, car en effet, Le livre de l'oubli est un mystère total. Personne à ce jour ne sais d'où il provient, ni si il sera un jour fini. Nous ne sommes d'ailleurs pas trop sure qu'il existe réellement.
Si le nom de son auteur nous est connu, Claire De Montaigne n'en demeure pas moins une énigme. D'après une certaine source, elle aurait vécue en Gallia à des temps indéterminés. Les légendes disent qu'elle avait un sens de l'humour tout aussi aiguisé que ses couteaux de cuisine, car si elle aimait une chose avant tout, c'était bien un bon plat dans son assiette. Et des pieds dans son assiette, elle en mit quelques uns aussi.
Claire de Montaigne publia sous de nombreux pseudonymes, si nombreux d'ailleurs qu'elle en oubliais souvent son propre nom. Un peu farfelue la Claire tout de même! En étudiant le seul texte qu'elle a signée de ce nom, c'est à dire le Livre de l'oubli, nous devons garder à l'esprit que rien de ceci n'est réel et que nous flottons en plein dans la fantaisie. Pour ne pas se noyer, si vous avez la chance de trouver un original de ce livre en magasin, il vient avec une bouée en forme de canard. C'est ainsi que vous pourrez reconnaitre un original. Levez le bec du canard, et si vous y trouvez une étiquette de 1 à 1000, vous avez sous vos yeux un original du Livre de l'oubli. Car en effet, à l'origine, une sérigraphie de 1000 exemplaires fut tirée aux fameux Ateliers Pneumatiques.
Bienvenue au Livre de l'oubli, une farce comme une autre car après tout, comme disait Claire: "vaut mieux se marrer qu'en pleurer!"
Ci joint, est le seul portrait connue de Claire à ce jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire